Accueil du site > N°28, Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation
N°28, Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation
- Thierry Lefort, Présentation du numéro.
- Couverture.
- Sommaire.
-
Dossier
- Jean-Claude Quentel, Les défis de l’éducation au regard du statut de l’enfant .
- Daniel Coum, Pourquoi (et comment) éduquer un enfant ?.
- Rénald Gaboriau, Dimitri Delacroix, Lydie Dondelli, Formations au « prendre soin » et Evidence-Based Pratice : peut-on maîtriser une pratique ?.
- Audrey Jacquet, L’autorité éducative : redonner une légitimité aux parents .
- Gérard Neyrand, Le règne de l’incertitude. Des conflits dans les sciences de l’humain aux politiques du genre, de la parentalité et de l’éducation.
- Dominique Ottavi, La nature dans l’éducation et la disparition de l’enfance.
- Antonin Mérieux, La prétention ludique dans l’éducation.
- Bernard Robinson, Le rapport à la parole et les dispositifs de transmission .
- Thierry Lefort, Les technologies numériques dans l’éducation : ni remède, ni poison. Éduquer à la technique au-delà du pharmakon.
- René-Louis Le Goff, Pour une problématique renouvelée de l’apprentissage de la lecture.
-
Varia
- Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Des parents ! À quoi ça sert ? Le cas de la reconversion d’enfants athlètes de haut-niveau.
- Jean-Michel Le Bot, À propos de l’esthétique de la terre d’Aldo Leopold : cosmologies et axiologie.
- Jean-Michel Le Bot, Aldo Leopold’s Land Aesthetic: Cosmologies and Axiology.
- Jean-Yves Dartiguenave, Le travail social à l’épreuve des différentes figures du temps.
-
Notes de lectures
- Laurence Beaud, Emprunts à l’anglais et appropriations néologiques. Note de lecture.
- Patrice Gaborieau, « (Se) parler/(se) classer : les catégories et leur ambiguïté ».
- Jean-Claude Quentel, Thierry Lefort, À propos de l’ouvrage : Le normal et le pathologique à l’école aujourd’hui (2022).
- Bernard Couty, À propos de l’ouvrage : Naître au social. Les enjeux de l’adolescence (2022).
-
En mémoire de Jacques Laisis